Deterministic Infinity Node 1.0

RE BNN
11 min readDec 18, 2020

Le passage du code source à la version “Deterministic Infinity Nodes 1.0” réalisé en cette fin d’année 2020 à renforcé significativement l’essor de la technologie Sinovate en proposant une programmation unique de sa blockchain.

En attendant de découvrir ce qui pourrait devenir une nouvelle référence en matière de blockchain, je vous propose d’explorer les avancées et nouveautés apportées dans cette future version en commençant par un petit récapitulatif du projet Sinovate et de ses caractéristiques dont les Infinity Nodes.

Infinity Nodes : historique et technologie .

SINOVATE est un projet lancé au second semestre 2018 sous son nom originel “SUQA”. C’est un projet qui ambitionne le développement de nouvelles technologies dans un esprit “pur” blockchain d’applications au grand nombre, open source et décentralisées.
Le lancement c’est fait en “fair launch”, sans ICO, sans premine et autres artifices, et a rapidement gagné de la popularité au travers de la communauté des mineurs, notamment grâce à son premier algorithme de minage pour valider les blocks, le X22i. Celui-ci a évolué pour devenir le X25x qui restera l’algorithme principale pour la validation par preuve de travail (Proof-of-Work (PoW)).

Très vite le projet s’est orienté vers une architecture “masternodes” souhaitant consolider son réseau et la résilience de sa blockchain mais aussi en considérant un certain nombre d’avantages techniques apportés par cette technologie. Ayant dans son ADN l’esprit d’innover, Sinovate en a développé une version améliorée, partant du code masternode de Dash pour créer les Infinity Nodes.

En effet les masternodes traditionnels ayant une composante reconnue à générer beaucoup d’inflation dans les projets auxquels ils sont implantés, Sinovate a voulu résoudre cette composante par l’introduction du Proof of Burn (PoB) dans la gestion des « collateral » de ses Infinity Nodes. Ce changement novateur a de nombreux avantages induits autant sur le plan économique et technique mais aussi sur le développement long terme du projet, que nous aborderons par la suite !

C’est ainsi qu’en juin 2019 sortait cette génération unique en son genre de masternodes, dont le principe général est l’ouverture de droits d’exploitation par PoB des « collateral » et ceci pour une durée limitée d’un an d’existence de l’Infinity Node. Cette période durant laquelle le propriétaire percevra de manière journalière des intérêts, servira d’abord à capitaliser son investissement de départ, puis dans un second temps à générer des bénéfices.

Trois tiers (formats) d’Infinity nodes existent à ce jour : 100K SIN, 500K SIN et 1M SIN, dont les récompenses par block sont également réparties à l’ensemble des Infinity Nodes actives sur le tier considéré. Le retour sur investissement dit aussi ROI (Reward on investment) comme dans bon nombre d’architectures masternode est directement proportionnel au nombre de Infinity Nodes dans le réseau.

Les avantages de l’utilisation du PoB dans cette technologie sont nombreux. Techniquement, le fait de brûler des jetons SIN sécurise le réseau par de nombreux aspects que nous ne détaillerons pas ici. Parallèlement, sur le principe général et surtout économique, le PoB permet de s’affranchir de l’inflation par limitation et étalement des émissions de jetons, voir même de créer au bout du compte un système déflationniste si l’on considère de surcroît que l’ensemble des frais de transaction sont également brulés.

Ainsi aujourd’hui plus de 67% du capital émis est brulé dans les Infinity Nodes, générant de ce fait, un nombre de titres en circulation plus faible, et donc une tendance à rarifier ceux en circulation. Ainsi, cela pourra se traduire au long terme vers un augmentation vraisemblable des prix du SIN si le projet reste en développement !

Le projet Sinovate a une vision long terme de son développement. Par conséquent, cette architecture permettra la pérennisation à longue échéance des investissements et investisseurs qui supportent le réseau. Cela a pour effet la stabilité, la solidité et une possibilité d’accroître les capacités de son infrastructure.

Infinity node 1.0 , l’ambition s’affiche .

La sortie récente de la nouvelle version de code « Infinity Nodes 1.0 » marque un tournant vers ce dont se prédestine SINOVATE, qui est le développement d’un cloud et de services décentralisés baptisé IDS (Incorruptible Data Storage) reposants sur son réseau évoqué.

Infinity node 1.0 se différenciera désormais entièrement du code Dash masternode, et SINOVATE sera la première véritable plate-forme de ce type, en code pur 1.0.

Cette release apporte les ajouts suivants :

  • L’indépendance vis à vis des failles de sécurité de la structure masternodes dite “classique”
  • Un réseau plus sûr et plus rapide
  • Un bande passante inter réseau et utilisation CPU des noeuds de manière optimale
  • l’ajout de la structure “on-chain node” qui est révolutionnaire , les informations concernant les nodes et leurs attributs sont stockées “en dur” dans le blockchain SINOVATE .
  • L’introduction des Deterministic Infinity Nodes infrastructure , un consensus de sélection de nodes pour validation de services dans le réseau novateur , permettant notamment le partage parfaitement équitable de revenus des noeuds .
  • l’implémentation des Signatures de Schnorr
  • l’activation automatique d’un Infinity node, les nodes communiqueront en chaîne (suppresion du “start alias”).

Lors de la phase de transition, un “Double run” sur le réseau principal a été mis en place pour assurer une transition “en douceur” .

L’écosystème SINOVATE , le compromis technico-économique gagnant .

Comme évoqué précédemment, l’objectif du réseau résultant est son accroissement de manière organique de ces capacités, en créant pour ce faire une attractivité économique servant à la fois les intérêts du réseau et des investisseurs.

La structure fonctionne et se renouvelle au grès des cycles d’expiration des Infinity Nodes qui rythment le processus. Ces vagues d’expiration se lisseront avec le temps et l’utilisation du système pour arriver à un fonctionnement rodé et homogène assurant la stabilité de l’ensemble .
On peut présenter cette architecture en détaillant les rôles et objectifs des deux composantes, d’un côté le profil investisseur et de l’autre le réseau global. Une synergie entre le réseau et les investisseurs va alors émerger sachant que l’état du réseau influe sur l’investissement et inversement !

Voici un schéma détaillant l’ensemble que nous allons expliciter :

L’élément central dont il faut tenir compte pour décrire les paramètres de chaque côté et à chaque instant est le fait que le ROI soit proportionnel avec le nombre de nodes actifs sur le réseau , dont voici une courbe pour le plus petit tier (MINI nodes) .

Partie réseau :

Le réseau est l’ensemble créé par les Infinity nodes hébergés sur des serveurs privés (dits VPS pour virtual private servers ) en une structure maillée , fonctionnelle et interconnectée , opérant avec le cadencement de la blockchain Sinovate dont les validations de block se font par preuve de travail (PoW).

Les objectifs sont :

  • Décentralisation
  • Sûreté & stabilité
  • Efficacité
  • Grandes capacités
  • Maintenance en continu et expansivité

Le réseau passe par plusieurs phases afin de lui permettre de répondre à ces objectifs. Ces phases peuvent se répéter plusieurs fois au cours d’un cycle de vie d’une Infinity Node. La première phase est le remplissage du réseau. Cela consiste à (ré)activer des Infinity Nodes à la suite de leur fin de vie. Pour se faire, il faut envoyer des jetons à une adresse dont personne n’a accès. Ainsi, le PoB “offre” d’une certaine manière des jetons au réseau à travers des collatéraux des Infinity Nodes ou des frais de transaction (qui sont eux aussi brulés). Actuellement nous avons un déficit sur l’ensemble de la chain SINOVATE d’environ 740 SIN/block moyenné depuis son commencement (1 block est validée en 2 minutes).

Cette phase se poursuit jusqu’à arriver à un ROI plafond qui sera dicté par le marché et la vitesse les créations de nodes. Si le réseau est chargé c’est-à-dire que le ROI en jetons SIN est de 100% alors les Infinity Nodes ne peuvent plus réaliser de bénéfices. Autrement dit, une Infinity Node gagnera par la validation des blocks un montant en jetons SIN équivalent à la somme dépensée dans le PoB.

Lorsque le réseau est complet, on est en “Full nodes network”. Le réseau dit “complet” est stable, sûre et efficace. Il bénéficie d’une capacité optimale exemplaire puisque le nombre de Infinity Nodes forment désormais un maillage important pouvant ainsi accueillir le stockage et autres services décentralisés d’IDS.

Enfin la dernière phase est la vague d’expiration des Infinity Nodes ouvrant de ce fait la porte à la phase de renouvellement. Cependant, la cinétique du modèle par le ROI et la volonté des détenteurs au renouvellement de leurs Infinity Nodes en expiration vont être des variables latentes à l’activation de la phase de remplissage. L’introduction des Infinity Nodes en Juin 2019 a intensifié le phénomène comme on peut le voir ci-dessous :

Ce phénomène de Juin va peu à peu se lisser par le biais des créations régulières sur l’année d’Infinity Nodes latente à la cinétique do modèle économique par le ROI. Les phases citées peuvent être amenées à disparaître sur le long-terme. Cependant, l’introduction de nouveaux Tiers peuvent de nouveau exacerber le réseau par phases. A titre d’exemple, si deux nouveaux Tiers sont introduits par exemple le premier courant Mars 2021, alors les phases pourront connaître trois cycles sur une année.

C’est par ce mécanisme que l’expansion et la maintenance du réseau se fait, considérant qu’une certaine partie des investisseurs du cycle n-1 réinvestissent leurs gains. Les nouveaux arrivants vont alors améliorer et renforcer le réseau en remplaçant les Infinity Nodes des expirés moins efficaces pour les services Sinovate.

Partie Investisseur

Les investisseurs dans ce cas précis sont les détenteurs de SIN les ayant transformés en Infinity Nodes , c’est à dire ayant par PoB généré des droits d’accès sur le réseau et ainsi détenteur d’un ou plusieurs nœuds de ce dernier .

les objectifs sont :

  • Contribuer
  • Capitaliser
  • Bénéficier
  • Gagner

Côté investisseur la logique est la suivante :

On parie sur le développement de l’écosystème en y contribuant par l’acquisition d’une ou plusieurs Infinity Nodes. En contrepartie, la mise en exploitation de cette dernière engendre une rémunération (reward) garantie recouvrant les jetons SIN engagés.

De plus, l’Infinity Node détenu sur le réseau devient exploitable. Autrement dit, l’investisseur loue une ressource du réseau qui assure le développement de services associés à la technologie Sinovate dont il va toucher des rentes pour leurs utilisations comme le stockage de données ou l’hébergement d’une application décentralisée.

L’investisseur aussi passe par plusieurs phases dépendantes de l’état du réseau. Elles concordent avec celles explicités dans la partie réseau.
Le ROI global pour un investisseur doit être considéré sur une période de 12 mois correspondant au cycle de vie d’une Infinity Node. Le ROI est dynamique et l’investisseur va donc ressentir différentes phases.

Dans la première phase qui correspond à la phase de remplissage du réseau, le ROI va progressivement décroître. Cependant les Infinity Nodes en cours sont temporairement bénéficiaires sur la validation des blocks au montant engagé dans le PoB. Sachant que l’effet de levier lié au nombre d’Infinity Nodes sur le réseau est conséquent, les rémunérations perçues dans cette période seront ainsi bien supérieures à une phase de “réseau complet”. De plus, la volonté de créer ou de renouveler les Infinity Nodes va permettre de modifier la liste des détenteurs. D’un point de vue économique, nous apercevrons des transferts de richesse et une fluctuation des prix selon l’offre et la demande, et l’utilisation des solutions Sinovate.

Lorsque le réseau est dit complet, l’investisseur continue à capitaliser des jetons SIN pour couvrir les frais engagés. Parallèlement, un autre effet levier va entrer en jeu. En effet, une grande partie des jetons disponibles précédemment sur le marché sont brulés. De ce fait, l’inflation est totalement jugulée, l’étalage des paiements sur 12 mois consécutifs donne de nombreuses perspectives comme éviter la vente de masse. On peut donc atteindre une stabilité du prix voire une augmentation de ce dernier à demande équivalente dû à la rareté croissante des titres disponibles à l’achat. Pour rappel, ces derniers seront nécessaires à l’usage des applications et des services proposées par la solution Sinovate. Cet effet va lui valoir d’être avantagé pour la dernière phase si l’investisseur souhaite renouveler ses Infinity Nodes. Si le prix monte, alors le ticket d’entrée pour l’acquisition d’une nouvelle Infinity Node sera plus onéreux.

La dernière phase étant concordante avec la phase de vague d’expiration de la partie réseau, le ROI va alors croître en latence avec l’activation de la phase de remplissage. Ainsi, la création d’une fenêtre d’analyse pour de futures investissements du fait de l’attractivité est possible.

La prise en compte de ces phases de l’investisseur est subjacente au modèle économique de Sinovate et doit être comprises par les investisseurs. Les investisseurs qui capitalisent sur le cycle n-1 auront un pouvoir de remplissage supérieur sans injecter de frais supplémentaires.

Par exemple, l’investisseur qui choisit au cycle n-1 d’investir sur le Tier à 1M SIN aura la capacité de créer une Infinity Node à 100k SIN et un autre à 1M SIN au cycle n. L’investisseur aura donc doubler ses capacités pour les services proposées dans Sinovate. Ce processus global permet la capitalisation durable d’Infinity Nodes dans l’écosystème… On parle alors de “node growing”.

Conclusion :

Sinovate a donc établi un compromis savamment orchestré qui peut être qualifié de “gagnant-gagnant” entre le réseau et les investisseurs et dont le but est le maintien coûte que coûte d’un système fiable et intelligent afin d’accueillir un couche applicative robuste et de supporter de nombreux services décentralisés !

Quelle finalité ?

Tout ceci est à considérer dans l’optique du développement d’un produit fini dans le cadre d’une utilisation réelle et à grande échelle dont le business plan est assuré par l’introduction de fonds en continu et durable à travers par la location de services à une population cliente (entreprises, administrations, particuliers).

L’objectif premier du projet Sinovate est la mise en service d’un cloud décentralisé d’un genre unique, où chacun sera en mesure de stocker et gérer de la data à plus ou moins grande échelle et de manière très sûre (redondance des données cryptées sur le réseau), privative et à tarif très compétitif.

Par l’utilisation de jetons SIN, il sera possible d’allouer des droits de stockage sur le réseau d’Infinity Nodes pour une période considérée avec un accès illimité par une clé privée. D’autres fonctionnalités feront leur apparition comme l’échange de mails, la diffusion de vidéos et autres .

A l’heure de la numérisation des processus, des communications et la modification des comportements de consommation, les volumes de données dans les services existants sont colossaux et de tendance haussière à échelle mondiale ces dernières années …

Dans un monde où la numérisation croissante et presque exclusive des données est de mise, il manque un outil capable de remplir cette fonction sans dépendre d’un tier unique, isolé et potentiellement faillible.

Les ambitions long terme de SINOVATE sont l’adoption de masse de cette technologie blockchain naissante.

Website Discord . Telegram . Bitcointalk . Twitter . Facebook .Linkedin. Team.YouTube.Reddit.Instagram.

Auteur : Remy Bonnieu

--

--